logoOF.pngMardi 23 mai

Avec Nathalie Bourget, l’art brut s’invite à La Longère

Un mois durant, jusqu’au 11 juin 2023, La Longère du Centre communal d’action social propose de découvrir, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), les peintures de Nathalie Bourget.

ArtBrut.jpg

Nathalie Bourget est adhérente de L’Arbre doré, une association développant des solutions d’accompagnement pour les personnes en difficulté ou en situation de handicap, quand elle rencontre Nathalie Supplisson, éducatrice spécialisée. « Je me suis rendue chez Nathalie Bourget et ai été impressionnée par deux tableaux qu’elle avait réalisés, se souvient l’éducatrice. J’ai tout de suite pensé que nous allions travailler la médiation artistique. Je lui ai demandé si elle souhaitait que nous peignions. Et, désormais, je me rends tous les jeudis à son domicile pour peindre. »

« Le pinceau nous guide »

Nathalie Bourget ne travaille plus. Ses journées peuvent lui paraître longues. Alors elle peint. « Je suis passionnée par cette sorte de médiation, qui permet de tisser une relation à l’autre et d’aborder l’émotionnel pour un mieux-être », ​précise Nathalie Supplisson.

Nathalie Bourget se dédie à l’art brut. Une forme privilégiée par des personnes autodidactes exemptes de culture artistique. « Le pinceau nous guide dans la peinture. Et c’est elle qui nous emmène vers le beau, explique l’artiste. Ça peut ne rien représenter, chacun interprète selon son imagination. Ce sont mes émotions du moment. »

L’éducatrice complète : « Ce sont des moments de partage et d’apaisement. Je lui apporte le cadre de l’activité et quelques conseils. Nous allons peindre dehors pour être à l’extérieur, rencontrer et échanger. »

« Beaucoup d’apaisement »

Après cette exposition à La Longère du Centre communal d’action sociale (Cias), Nathalie Bourget aimerait trouver d’autres lieux autour de Rennes. « J’ai commencé à peindre, il y a une dizaine d’années. Au départ, je ne peignais que des paysages d’automne et d’hiver. J’ai pris de l’assurance et j’ai même signé des portraits, que j’ai réalisés à partir de photos », glisse celle qui, auparavant, pâtissait énormément avec Morgane Morin, travailleuse sociale à L’Arbre doré. « Ces moments de peinture avec mon éducatrice m’apportent beaucoup d’apaisement dans ma tête. Ça m’a redonné le goût de la vie. »

Jusqu’au 11 juin 2023, exposition à La Longère du Cias, place Toulouse-Lautrec. Ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h. Contact : tél. 02 90 02 36 36.


logoOF.pngVendredi 19 mai

À Mordelles, les ateliers échecs et quizz de La Longère recherchent des participants

Cédric Trébon, animateur à La Longère du CIAS de Mordelles (Ille-et-Vilaine), est devenu maître dans l’art de jouer et de se creuser les méninges. Il invite tous les Mordelais qui le souhaitent à le rejoindre lors des ateliers échecs et quizz de culture générale qu’il anime certains mercredis dans le mois.

Cedric_Trebon.jpg

Cédric Trébon animateur des ateliers échecs et quizz à La Longère du CIAS | OUEST-FRANCE

Cédric Trébon, animateur à La Longère du CIAS (centre intercommunal d’action sociale) de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a découvert les échecs à l’âge de 6 ans, avec son père. Après avoir pratiqué dans un club de Rennes, où il participe à plusieurs compétitions, il change de club et arrive à l’Amocas, de Mordelles. C’est là que lui vient l’idée d’animer des ateliers.

« J’apprends les règles du jeu, le déplacement des pièces et le déroulement d’une partie, avec des exercices pratiques, explique Cédric Trébon. Riches de toutes ces informations, les participants peuvent ensuite jouer. Les gens pensent que jouer aux échecs est compliqué. Ce n’est pas le cas, réflexion, concentration et stratégie sont nécessaires. Dans l’atelier, nous souhaiterions que d’autres joueurs nous rejoignent. »

Des quizz de culture générale

Dans son désir d’apprendre aux autres, Cédric Trébon propose aussi des quizz à La Longère. « Au début, mes quizz n’étaient pas très aboutis. Ils concernent tous les domaines et sujets de culture générale. Désormais, aux réponses viennent s’ajouter des anecdotes des participants qui alimentent nos discussions. Si nous étions plus nombreux, nous pourrions jouer en équipe ou en individuel. Le principal est que nous passions un bon moment et enrichissions nos connaissances », conclut-il.

Mercredi 24 mai, mercredi 7 juin et mercredi 21 juin 2023, de 14 h 30 à 16 h 30, ateliers d’échecs à La Longère, place Toulouse-Lautrec, à Mordelles.

Contact : tél. 02 90 02 36 36 ; lalongere@cias-ouest-rennes.fr 


Trois jours, trois thèmes pour trois programmes de courts-métrages

La fête du court-métrage aura sa déclinaison à Mordelles (Ille-et-Vilaine), les 15 16 et 21 mars 2023 à La Longère du CIAS (centre intercommunal d’action sociale). Explications avec les deux organisatrices de ces trois journées.

court_metrage.jpg

Morgane Delahaie et Yuna Le Hénanff, les deux volontaires en service civique organisatrices de la fête du court-métrage qui se déroulera à Mordelles. | OUEST-FRANCE

Lucie Walin, coordinatrice à La Longère, à Mordelles, envisage un rendez-vous autour des courts-métrages dès la fin décembre 2022. Elle confie le projet à deux volontaires en service civique, Morgane Delahaie en poste depuis trois mois, et Yuna Le Henanff depuis un mois. Toutes les deux font partie d’une association Service civique solidarité seniors (SC2S).

La Fête du court-métrage est une manifestation annuelle, nationale et internationale. Elle est gratuite, ouverte à tous et a pour objectif de mieux faire connaître le court-métrage au plus grand nombre.

Le thème de la première journée rendra hommage à Jean-Luc Godard, cinéaste iconoclaste ayant marqué sa génération et d’autres ensuite.

Femmes de différentes générations

 Nous avons choisi ce thème pour le premier jour car c’est un mercredi et le public s’il le veut pourra venir accompagné de ses petits-enfants. Et nous avons pensé qu’il pouvait faire partie de la culture cinéma des personnes fréquentant La Longère », précise Morgane Delahaie.

Pour la deuxième journée du cycle, le thème sera « Évader ».  Ce programme, nous l’avons créé nous-mêmes en visionnant un nombre important de courts-métrages. Nous avons choisi ceux qui nous touchaient le plus. C’est un choix subjectif. Il nous a semblé que cela pouvait aussi émouvoir des personnes reçues à La Longère. Repousser ses frontières, recréer sa propre réalité pour échapper parfois à des situations difficiles , indique Morgane.

Quant au thème « Affranchies » du dernier jour, il regroupe des portraits de femmes qui se sont battues pour assumer leur choix, qu’il soit ethnique, politique ou professionnel.  Les personnes présentes pourront faire un lien entre leur époque et maintenant. C’est un sujet propice au débat, notamment entre les femmes de différentes générations », avance Yuna Le Henanff.

Deux mois de préparation

Deux mois de préparation ont été nécessaires pour choisir les thèmes, visionner les courts-métrages et organiser les programmes.  C’est le premier projet que l’on m’a confié. Donner l’occasion à des personnes de pouvoir venir au cinéma m’a beaucoup plu. Le format court-métrage mobilise la concentration moins longtemps. Nous avons souhaité que cette fête puisse avoir un lien avec les personnes accueillies à La Longère, qu’elles soient isolées ou aidantes. De plus, à la fin de chacun des courts-métrages, nous proposerons un temps de débat , conclut Yuna.

Fête du court-métrage à La Longère du CIAS de Mordelles, le 15 mars à 16 h 30, le 16 et le 21 mars à 14 h 30. Contact : 02 90 02 36 36 ou lalongere@cias-ouest-rennes.fr