En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualité - Tous les billets

Ils luttent contre la précarité dans le pays  de Rennes

3f028b6db7c39370072a87ca9c789a8d-ils-luttent-contre-la-precarite-dans-le-pays-de-rennes.jpg

Solidarités

Un collectif d’habitants, d’acteurs associatifs et de travailleurs sociaux réfléchit à des expérimentations possibles dans la commune afin de lutter contre la précarité. Cette démarche est née de la proposition du Comité de développement du pays de Rennes d’identifier un territoire pour une expérimentation sociale coopérative. Mordelles a été la seule du secteur à répondre à cette démarche.

« Des personnes ne profitent pas de l’aide alimentaire ! »

Des réunions régulières sont organisées autour de différents thèmes

et actions à expérimenter. « Toutes les trois semaines, une permanence est assurée par des membres du collectif, au pôle du Patis, pour permettre aux gens de venir à notre rencontre pour exprimer leurs problématiques liées à la précarité, explique un des membres du collectif. Fracture numérique ou sociale, précarité économique, les problématiques peuvent être nombreuses. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes n’osaient pas faire de démarches auprès des acteurs sociaux. »

Une de ces réunions concernait l’aide alimentaire. « Certaines personnes n’en profitent pas. Que peut-on faire pour changer cela à Mordelles ? » Ce rendez-vous a été l’occasion de regrouper des représentants du centre intercommunal d’action saociale (Cias) à l’Ouest de Rennes, d’Eissor (épicerie sociale et solidaire), du Secours catholique, des Resto du cœur de Montfort et de l’association Bréal Solidarité, pour mieux identifier les critères d’attribution d’aides alimentaires pratiqués au sein des diverses structures et associations. « Certains bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux, d’autres non. Pourquoi ? » a été une des questions posée.

À l’issue de cette rencontre, le constat était unanime : « Il est nécessaire que les organismes se coordonnent et travaillent davantage en réseau pour apprendre à se connaître. Cela est nécessaire pour le mieux-être des gens qui vivent dans la précarité, quelle qu’elle soit ».


Publié le 03/03/2019 12:17  |     |

Il reste des places pour le cycle Prévention santé

En partenariat avec l’association Brain Up et le Clic Noroit, le Cias à l’Ouest de Rennes propose aux seniors de plus de 60 ans de participer au programme « l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger ».

Il propose des conseils et des astuces pour une alimentation saine et adaptée aux besoin des seniors. Animés par une professionnelle en diététique, ces ateliers seront l’occasion de découvrir des conseils pour avoir une alimentation saine et adaptée aux besoins de chacun. Il sera aussi possible de faire le point sur des questions d’actualité, comme le coup de fatigue, les nouvelles étiquettes, les modes alimentaires, etc.

Il reste des places pour l’atelier, gratuit, qui comporte quatre séances thématiques. Elles débuteront jeudi 31 janvier, de 14 h à 16 h, au Rheu. Les séances suivantes auront lieu les 7 et 28 février et le 7 mars (même horaire).

Inscription obligatoire auprès de La Longère du Cias, à Mordelles : 02 90 02 36 36.

Ce programme est financé grâce au soutien de Cap Retraite Bretagne, l’ARS et la Conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine.

Publié le 03/03/2019 12:14  |     |

La faune du Costa Rica en images avec Patrice Ruppin

b709421e7de2a7d9ac601dd453d910dd-la-faune-du-costa-rica-en-images-avec-patrice-ruppin_1.jpg

Jusqu’au 8 février, Patrice Ruppin, photographe amateur mordelais, expose ses clichés à la Longère du Cias à l’Ouest de Rennes. Intitulée L’Eldorado sauvage, l’exposition affiche des images colorées d’un univers sauvage où l’œil s’attarde avec plaisir. Les clichés ont été pris lors d’un voyage réalisé en mai 2018. « C’était mon second séjour là-bas, raconte ce passionné de photos animalières. Ce pays est extrêmement riche en biodiversité. L’approche des animaux, par rapport à mes précédentes expériences photographiques en Afrique où tout se fait à bord d’un véhicule, a été complètement différente. Tout s’est fait à pied. J’ai pu tourner tranquillement autour des animaux pour réussir à avoir les meilleurs clichés ».

Arpentant tous les jours une dizaine de kilomètres, sous 30 °C et avec taux d’humidité de 96 %, l’artiste a pris le temps de trouver le bon angle, pour avoir une harmonie entre le fond de l’image et le sujet principal. Grâce à sa patience et à son œil avisé, il a réussi à figer de superbes instants de la vie des reptiles, batraciens, oiseaux ou singes qu’il a croisé sur sa route.

Jusqu’au 8 février, exposition visible le lundi, de 12 h 30 à 17 h, et de 12 h 30 à 13 h 30 du mardi au vendredi. Entrée libre et gratuite. Longère du Cias à l’Ouest de Rennes, Place Toulouse Lautrec.


Publié le 03/03/2019 12:12  |     |

Rencontre sur le maintien à domicile

0be924ec3819a3f592e17e12ddd03490-rencontre-sur-le-maintien-domicile_0.jpg

Jeudi, de 15 h à 17 h, la Longère du Cias à l’Ouest de Rennes propose une rencontre sur le thème Rester à la maison le plus longtemps possible : les aides et les services mobilisables. Ce rendez-vous sera animé par Philipe Lenormand, responsable du Clic Noroît (Centre local d’information et de coordination). Aide à domicile, aménagement de la maison, soutien aux aidants, repas, sorties, démarches accompagnées, connaît-on réellement toutes les aides proposées ? Des aides d’accompagnement sont accessibles pour maintenir l’autonomie et aider à mieux vivre au quotidien : aides à la maison (aide humaine, portage de courses, service de repas…) ; démarches administratives à l’occasion de déménagement ou du décès d’un proche ; sorties et vacances ; prévention santé (ateliers nutrition, mémoire ou équilibre et prévention des chutes, activités physiques adaptées, soutien psychologique, conseils aux aidants) ; sécurité (aménagement des logements, équipement d’une téléalarme). Cette rencontre sera l’occasion de répondre à toutes les questions. Gratuit et ouvert à tous.

Renseignement et inscription auprès de la Longère du Cias au 02 90 02 36 36.


Publié le 03/03/2019 12:07  |     |

70 visiteurs au forum Préparer et accompagner le  deuil

29caf86417766afd9898b40aa5d8d3d3-70-visiteurs-au-forum-preparer-et-accompagner-le-deuil.jpg

Dans le cadre d’une démarche de prévention et d’accompagnement des retraités et de leurs familles, la Longère du Cias à l’Ouest de Rennes a accueilli, jeudi, le forum sur le deuil Préparer et accompagner le deuil. Ce forum est le fruit de partenariats avec des caisses de retraite et des acteurs locaux reconnus dans le domaine de la santé, de la prévention et de l’aide aux aidants, de l’accompagnement auprès des plus de 60 ans ou des personnes en situation de handicap, et de la gestion du patrimoine et en droit de succession.

Il a réuni un nombre important de participants. Plus de 70 visiteurs, ainsi que de nombreux bénévoles y ont assisté. Le format du forum s’affirme encore cette année et devient un rendez-vous incontournable pour se renseigner sur les démarches entourant le deuil, sans négliger la dimension humaine. Le partenariat entre les caisses de retraite, les différents acteurs locaux et la Longère du Cias permet une mutualisation des moyens logistiques et humains forte et pérenne qui contribue au succès du forum. « Le dispositif de la Longère est un grand élément facilitateur dans la réalisation de ce forum », a indiqué Emmanuelle De Bellaing, chargée de développement chez AG2R La Mondiale.

« Les gens qui viennent ont un besoin d’informations, mais aussi d’être acteurs de leurs choix. Ce forum leur permet de faire des choix en toute connaissance de cause. La dimension humaine lors de ce forum est ce qui nous démarque d’autres relais d’information dans ce domaine », a ajouté Joëlle Lefebvre, chargée de développement social à Malakoff Médéric Humanis.

Le forum s’est déroulé sur une journée, avec des temps de conférences pour une information générale et des temps d’ateliers animés par des professionnels pour permettre un temps d’échange privilégié avec le public en petit comité. Les thèmes abordés : les droits à la retraite lors du veuvage, comment vivre son deuil, les démarches administratives, la succession et la transmission du patrimoine.


Publié le 03/03/2019 12:04  |     |