En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur le site de l'Association Part'Âges

NOS ACTIONS

Pour l’année 2018, ce sont  plus de 70 bénévoles qui ont accompagné les personnes âgées ainsi que leurs aidants au sein des quatre EHPAD, mais aussi à la Longère à Mordelles, aux Ajoncs Fleuris au Rheu, ainsi qu’à la Résidence Héléna de Chavagne, et enfin à l’occasion de visites à domicile.

Ce soutien aux personnes âgées se traduit de différentes manières :

  • A la Longère :
  • En assurant le déplacement des usagers lors des ateliers
  • En participant au café-campagne à raison de quatre jours par semaine
  • En animant et accompagnant divers ateliers
  • En visitant les personnes à domicile. En partenariat avec le CIAS, huit binômes de bénévoles, ont  visité 18 personnes à leur domicile. En 2017, les bénévoles des VAD ont reçu le soutien psychologique d’une professionnelle pour échanger sur les méthodes d’accompagnement des séniors isolés.

Pour en savoir plus, cliquez :

monalisa.jpg

  • Dans les EHPAD
  • Aide des bénévoles aux déplacements à l’intérieur des résidences, mais aussi à l’extérieur  à l’occasion des manifestations ou rencontres inter-résidentielles
  • Préparation et participation aux animations inter-générationnelles au sein des EHPAD, pièces de théatre, spectacles de variétés et danses folkloriques, jeux de palets, ateliers floral, carnaval, semaines à thème et loto mensuel
  • Investissement très important des bénévoles pour préparer les grands évènements  saisonniers : les fêtes de l’été et de l’hiver.
  • Aux Ajoncs fleuris au Rheu
  • Les bénévoles ont accompagné une professsionnelle pour la mise en place et l’animation d’un atelier cuisine saveur et savoir, atelier bricolage.
  • A la Maison Héléna de Chavagne
  • Les bénévoles ont accompagné l’organisation d’ateliers : échecs, marche plaisir, cuisine saveur et savoir.

ACTUALITÉ

Le dernier billet

Octobre : La Longère  -  par Amiot35

Les douleurs en question à la Longère, le 10 octobre

Jeudi 10 octobre, la Longère du Cias à l’ouest de Rennes organise une rencontre sur le thème : Les arthroses, les douleurs ne sont-elles pas dues à notre ventre et notre assiette ?

L’alimentation pourrait avoir un impact direct sur le mal de dos. Une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui souffrent de douleurs chroniques, c’est du moins une thèse défendue par de plus en plus de professionnels de la santé.

L’acidité du corps pourrait avoir des incidences sur les douleurs de nature arthrosique et rhumatismale. Les sucres, céréales raffinées, pains, viande et tout ce qui génère des toxines contribuerait à générer l’acidifiant, et à installer l’inflammation, il faudrait donc désenflammer l’organisme.

Anne-Françoise Quéguiner, docteure en pharmacie, diplômée en nutrition et micronutrition, animera la rencontre.

À la Longère, René Hattais expose ses portraits

expo_Hattais.jpg

L’artiste peint depuis son plus jeune âge. À 70 ans, il conserve l’amour de son art et ne se lasse pas de figer portraits et paysages sur ses toiles. Rencontre.

Depuis le 27 août, et jusqu’au 17 octobre, le public de la Longère du Cias (Centre intercommunal d’action sociale), à l’Ouest de Rennes, peut découvrir les peintures de René Hattais.

« Quand j’étais jeune, à 6 ou 7 ans, j’avais une attirance pour les étuis de crayons de couleurs arc-en-ciel. C’était pour moi des objets précieux. Les posséder, c’était un luxe, une fierté, un petit trésor de beauté. »

À l’époque, il ébauchait tout ce qui se présentait. Mais déjà, il était passionné par les portraits. En vacances chez ses grands-parents, fermiers, dans les environs de Redon, alors que les veillées à la bougie et au feu de bois étaient monnaie courante, ses aïeuls se soumettaient volontiers à ses exigences artistiques. « Je leur infligeais de longs moments de poses, ma grand-mère tricotant une chaussette avec ses cinq aiguilles, et mon grand-père fumant sa pipe en me racontant ses souvenirs de la guerre 1914-1918 dans les Balkans. »

Plusieurs milliers de toiles

Autodidacte, René Hattais n’a cessé de peindre depuis. « J’ai réalisé plusieurs milliers de toiles. À ma plus grande surprise, j’ai reçu quelques récompenses. À deux reprises, il me fut décerné le Prix du public, à Saint-Macaire-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, et le Prix de la meilleure technique, à Thorigné-Fouillard. »

Il a effectué sa carrière professionnelle comme coloriste à l’imprimerie Oberthur.

À 70 ans, il garde toujours cette même passion pour la peinture et les couleurs. « Depuis longtemps, j’ai changé de procédé. J’utilise de la peinture à l’huile. Et si on m’appelle aujourd’hui le peintre, ce n’est pas pour me déplaire. J’ai l’impression que le grand cercle de ma vie se referme peu à peu. Je retrouve parfois dans mes modèles mes souvenirs d’antan, par exemple avec la mamie qui tricote. »

Portrait d’une jeune femme, d’un enfant, quelques paysages ou marines qui respirent le calme, la douceur, la sincérité d’un instant immortalisé, ses œuvres sont variées. À Chasné-sur-Illet, où il demeure, René Hattais savoure les longs moments passés devant son chevalet, « même si, parfois, on me dit que c’est trop réaliste et que mes peintures manquent de créativité, je suis heureux de les présenter aujourd’hui à la Longère » .

Jusqu’au 17 octobre, exposition des œuvres de René Hattais, à la Longère du Cias à l’Ouest de Rennes, à Mordelles.

Publié le 19/10/2019 08:53  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Le Pressoir

Espace membres de Part'âges


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :  Accueil