En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

LE PRESSOIR

Mordelles'Mag n° 26

MordellesMag26_dossier-0001.png

Bienvenue sur le site de l'Association Part'Âges

NOS ACTIONS

Pour l’année 2018, ce sont  plus de 70 bénévoles qui ont accompagné les personnes âgées ainsi que leurs aidants au sein des quatre EHPAD, mais aussi à la Longère à Mordelles, aux Ajoncs Fleuris au Rheu, ainsi qu’à la Résidence Héléna de Chavagne, et enfin à l’occasion de visites à domicile.

Ce soutien aux personnes âgées se traduit de différentes manières :

  • A la Longère :
  • En assurant le déplacement des usagers lors des ateliers
  • En participant au café-campagne à raison de quatre jours par semaine
  • En animant et accompagnant divers ateliers
  • En visitant les personnes à domicile. En partenariat avec le CIAS, huit binômes de bénévoles, ont  visité 18 personnes à leur domicile. En 2017, les bénévoles des VAD ont reçu le soutien psychologique d’une professionnelle pour échanger sur les méthodes d’accompagnement des seniors isolés.

Pour en savoir plus, cliquez :

monalisa.jpg

  • Dans les EHPAD
  • Aide des bénévoles aux déplacements à l’intérieur des résidences, mais aussi à l’extérieur  à l’occasion des manifestations ou rencontres inter-résidentielles
  • Préparation et participation aux animations inter-générationnelles au sein des EHPAD, pièces de théatre, spectacles de variétés et danses folkloriques, jeux de palets, ateliers floral, carnaval, semaines à thème et loto mensuel
  • Investissement très important des bénévoles pour préparer les grands évènements  saisonniers : les fêtes de l’été et de l’hiver.
  • Aux Ajoncs fleuris au Rheu
  • Les bénévoles ont accompagné une professsionnelle pour la mise en place et l’animation d’un atelier cuisine saveur et savoir, atelier bricolage.
  • A la Maison Héléna de Chavagne
  • Les bénévoles ont accompagné l’organisation d’ateliers : échecs, marche plaisir, cuisine saveur et savoir.

ACTUALITÉ

Le dernier billet

expo_pressoir.jpg

Julie Lumen a capté des tranches de vie au sein de l'EHPAD.

« L’idée d’une exposition photos sur le quotidien des résidents de l’Ehpad du Pressoir est née de la rencontre avec Julie Lumen, photographe bénévole », explique Mélanie, l’animatrice du lieu.

Les divers échanges autour de la photo ont permis de créer un climat de confiance au sein de l’établissement. « Les résidents volontaires ont pu évoquer avec Julie des moments forts au travers de leurs photos personnelles ».

Au fil des jours, la confiance s’est installée et Julie Lumen a proposé aux résidents de poser pour elle. « À notre grande surprise, le projet a eu un réel succès auprès des résidents ».

De ces rencontres sont nés des portraits qui s’affichent aujourd’hui au sein de la résidence du Pressoir. « Il ne s’agit pas seulement d’une exposition. Julie a partagé plusieurs après-midi avec nous lors des activités d’animation. Elle a pu, de ce fait, capter des moments informels et souvent touchants du quotidien. »

Cette exposition a pour but de montre la vie à l’Ehpad du Pressoir et de dédramatiser la vision souvent négative perçue par la société. À l’issue de l’exposition, les photographies seront proposées à la vente au profit de l’association Part’âges qui œuvre au quotidien auprès des aînés.

L’exposition est ouverte à tous et visible tout le mois de janvier, de 10 h à 18 h à la résidence Le Pressoir, place Toulouse-Lautrec..

Publié le 12/01/2020 19:01  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Vous êtes adhérent de Part'âges,

Inscrivez-vous !

287.gif

Espace adhérents


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 7 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

La Longère

La Longère du CIAS à l'Ouest de Rennes s'inscrit sur le territoire dans la lutte contre l'isolement et dans la prévention santé des seniors et des proches-aidants.

Voici le 1er programme pour cette nouvelle année !

longere_jv.jpg

Vous pouvez consulter le programme en cliquant sur l'image ci-dessus.
La version papier vous est proposée à La Longère à Mordelles et dans les points de dépôts habituels des différentes communes du CIAS.

La Longère du CIAS fermera ses portes du 17 au 23 février inclus.

Retrouvez toute l'actualité de La Longère du CIAS sur Facebook : La Longère du CIAS à l'Ouest de Rennes

L'Equipe de La Longère du CIAS vous souhaite à tous
une bonne année  2020 !


Vous êtes ici :  Accueil