En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualité - Tous les billets

Au Cias, c’est « la qualité de service avant tout »

14442d2dd44092d98aad6aa20a7da02e-au-cias-c-est-la-qualite-de-service-avant-tout.jpg

Pour 2019, Alain Piton, le président du Cias à l’Ouest de Rennes, a souligné l’importance d’assurer une bonne qualité de service à la population, tout en équilibrant les budgets.

Mardi 8 janvier, plus de cent personnes ont assisté, dans la salle d’activité de La Longère, à la présentation des vœux du Cias à l’Ouest de Rennes.

Parmi les personnalités présentes, plusieurs maires des communes du Cias et la conseillère départementale Armelle Billard. Le Président du Cias, Alain Piton, a fait état du fonctionnement de la structure intercommunale sur 2018, en soulignant quelques éléments marquants. Il a également rappelé que « le Cias gère des budgets de l’ordre de 16 millions d’euros et l’effectif des services est de près de 300 personnes ».

Restructurer le service d’aide à domicile

Pour l’année 2019, les orientations visent à assurer une bonne qualité de service à la population « et à équilibrer les budgets, ce qui n’est pas chose facile dans les temps actuels, a souligné le président. Il faut aussi continuer à innover dans le champ du social, dans toute la mesure des moyens disponibles. »

Le secteur des personnes âgées est le champ le plus important et une présentation brève a été faite du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) ayant pour rôle de définir le fonctionnement des Ehpad jusqu’en 2022.

Un point fort de l’année 2019 sera aussi de restructurer le service d’aide et d’accompagnement à domicile pour repartir vers une nouvelle dynamique. Du côté de La Longère, les efforts destinés aux aidants familiaux et aux personnes âgées isolées seront poursuivis. Le travail mené en collaboration avec la maison Héléna de Chavagne sera étendu en fin d’année à celle qui ouvrira à Saint-Gilles.

Les services Petite Enfance seront confortés et connaîtront quelques légères adaptations, notamment pour les jardins d’enfants.

Quant aux services à caractère social, les aides devront être accrues et le Cias va continuer à soutenir activement l’épicerie sociale gérée par l’association Eissor.

Le Point accueil emploi va poursuivre son travail de proximité auprès des demandeurs d’emploi, « y compris pour quelques-uns d’entre eux où un suivi plus régulier est nécessaire dans le cadre du plan local pour l’insertion et l’emploi ». Après les remerciements adressés au personnel, aux bénévoles de Part’Ages, aux communes et à tous les partenaires, les retraités de l’année 2018 ont été honorés ainsi que deux membres du personnel, Denis Le Henanff (Pont aux Moines) et Françoise Rouault (SSIAD), ayant reçu la médaille du travail pour plus de vingt ans d’activité professionnelle.


Publié le 03/03/2019 11:57  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Maîtriser les outils numériques avec le Cias

En février, le pôle solidarités emploi du Centre intercommunal d’action sociale (Cias) à l’ouest de Rennes organise trois ateliers numériques animés par les agents de la CAF.

« Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès du Cias », indiquent les organisateurs. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des allocataires du territoire (Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré, Mordelles, Le Rheu, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet, Le Verger) des difficultés avec les outils informatiques : « L’objectif est de pouvoir les accompagner dans leur utilisation et dans la réalisation de leurs différentes démarches en ligne sur les sites des organismes et administrations (CAF, Cpam, Pôle Emploi…) ».

Ces ateliers visent à appréhender la pratique des outils numériques et des démarches dématérialisées, et permettent à ce public d’être plus autonome et réactif dans la réalisation des démarches administratives et lui éviter ainsi des suspensions ou retards de paiement.

L’atelier n° 1 aura pour objectif de proposer aux participants la découverte de l’ordinateur. L’utilisation de la souris et des périphériques, du bureau et des différents dossiers, sera abordée. L’atelier n° 2 permettra d’aborder l’usage d’internet et des messageries électroniques. Le troisième atelier aura pour but de découvrir le site internet de la CAF, voir ce que l’on peut y faire et comment faire des simulations et demandes de certaines prestations..

Les lundis 11, 18 et 25 février, à 14 h. Ateliers à la salle de réunion de la Longère du Cias. Contact : tels 02 23 41 28 00 ou aidesociale@cias-ouest-rennes.fr. Site : cias-ouest-rennes.fr


Publié le 03/03/2019 11:52  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Rubriques

Derniers billets

31/10/2019 15:07
Novembre 2019 ...
19/10/2019 08:53
Octobre : La Longère ...
19/10/2019 08:47
Juillet _ La Longère ...
13/05/2019 09:13
Mai 2019 ...
13/05/2019 09:09
27 avril 2019 ...
03/03/2019 12:23
2 mars 2019 ...
03/03/2019 12:17
20 février 2019 ...

Calendrier du blog

Vous êtes ici :   Accueil » Actualité » Tous les billets