En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

image.gif

notre association

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.part-ages.org/data/fr-articles.xml

L'association Part'âges a pour missions :

  1. de promouvoir le développement et la gestion des activités sociales, socio-culturelles pour les résidents (tes) des établissements EHPAD et ainsi que pour  les « proches-aidants », et les « séniors isolés » usagers du lieu ressource, « la Longère » du CIAS à L’OUEST de RENNES et de se donner tous les moyens nécessaires à leur organisation et leur réalité.
  2. d’accompagner tous ces publics accueillis au sein des structures référentes du CIAS à L’OUEST de RENNES dans une démarche active et citoyenne dans la vie sociale des établissements, notamment pour exprimer leurs besoins.
  3. de favoriser et de soutenir les actions visant à développer le lien social et les liens de solidarité intergénérationnels entre ces personnes accueillies dans les  structures du CIAS et les habitants résidant sur le secteur local.

Part'âges : une association au service des résidents de l'Ehpad

Vendredi soir, à la Longère, l'association Part'âges tenait son assemblée générale. Depuis plus de trois ans, cette association s'investit dans l'accueil et l'accompagnement des résidents et familles des quatre Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Cias. Elle aussi aide à la mise en place d'activités au sein de la Longère. Avec ses 80 adhérents, c'est avant tout de la chaleur humaine que les membres apportent aux bénéficiaires.

En début de séance, le président, René Angoujard a d'ailleurs salué les bénévoles dans les actions menées. « Ce qu'il faut conserver de nos actions, ce sont tous les points positifs et non les négatifs. Les remerciements chaleureux des familles qui nous reviennent sont les meilleures preuves de reconnaissance de notre travail. »

En 2016, ce sont 155 personnes qui ont été accompagnées par la Longère (lieu ressource intercommunal ouvert aux personnes isolées et aux aidants). Les bénévoles de Part'âges assurent du transport, animent les ateliers au sein de cette structure, tiennent des permanences au café campagne et font aussi des visites à domicile de personnes isolées.

L'association vit aujourd'hui grâce aux subventions des sept communes du Cias. « Mais sur 2016, nous n'avons pas eu assez de recettes », indique la trésorière, Anick Leboulicaut.

L'association finance notamment les ateliers d'art-thérapie à la Longère, organise des repas, ou finance des sorties pour les résidents des Ehpad. « Prochainement, nous organisons une sortie en après-midi pour emmener des résidents voir le spectacle d'Holiday on Ice au Liberté. »

Les animations régulières permettent d'égayer les journées de nombreux résidents. « Les familles nous en sont toujours très reconnaissantes... » L'écoute et les sourires sont les armes des membres de cette association : l'envie de donner et de partager les motive.

En 2017, l'association espère qu'un partenariat avec la Cie La Morsure pourra se mettre en place à la Longère. « Nous avons demandé une subvention à la Fondation de France. » Ce projet permettrait de mettre en scène des bénévoles, des usagers et des auxiliaires de vie avec une représentation prévue à l'Adec. « La compagnie La Morsure est la seule à proposer du théâtre d'improvisation pour les personnes âgées. »

Depuis peu, les membres de Part'âges sont aussi présents sur des activités à la salle communale du village des Ajoncs à Le Rheu. « Les résidents du village commencent à venir à l'atelier de sophrologie, mais nous aimerions aussi toucher les personnes isolées de cette commune. Externaliser les activités de la Longère est une volonté du Cias. Cela se fait petit à petit... », indique une rheusoise adhérente de l'association.

Le BUREAU

Président : René Angoujard

Vice-président : Philippe Amiot

Trésorière : Anik Le Boulicaut

Secrétaire : Gérard Conan

Le CONSEIL D'ADMINISTRATION

Philippe Amiot

René Angoujard

Nelly Angoujard

Henriette Boutros

Thérèse Codemard

Gérard Conan

Paulette Forget

Arlette Gravoulet

Andrée Jamin

Nicole Jeannot

Roger Journée  

Anik Le Boulicaut

Sandrine Leborgne

Ginette Macé

Joseph Macé

Louis Piel

Daniel Poulain

Gérard Renaudin

Maryvonne Thébault

Marie-Hélène Touchais

Yannick Toussaint


Date de création : 24/01/2018 16:44
Catégorie : -
Page lue 197 fois

Calendrier

longere_prog1b.jpg

  AGENDA DES BÉNÉVOLES  

icone_pressoir.jpg

Visites

 7317 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » notre association
Recherche
 
Fermer